Les 6 réseaux sociaux les plus influents en 2019 :

Après vous avoir parlé de marketing digital et d’organisation, cette semaine nous parlerons d’un incontournable du marketing digital. Ceux qui font tant parler d’eux et qui ont créé des emplois « nouvelle génération» : nous parlons bien sûr des Réseaux Sociaux ! 

Depuis plusieurs années, ils ont envahi notre quotidien et ont changé nos modes de vies (Rien que cela !). Addictes du téléphone, vous admettrez sans difficulté que cette nouvelle drogue est une mine d’or qui nous ferait perdre la tête… Et notre temps, bien aisément ! Blague à part, qu’on les utilise personnellement pour créer du contenu en partageant des moments de vie ou professionnellement pour en faire une vitrine de votre marque, de vos valeurs, de vos produits…  Les réseaux sociaux sont désormais installés dans nos vies et cela pour longtemps (ce sont les spécialistes qui le disent ;).

Avec plus de 3,2 Milliards d’utilisateurs dans le monde il est important de bien cerner les réseaux sociaux et de comprendre comment les utiliser.

N°1: Facebook, le géant du pouce bleu aux 2,3 Milliards d’actifs.

Facebook est le réseau multi-usages de référence.  Il a su développer une communauté large qui regroupe tous les âges et toutes les classes sociales ! #OMG

On y partage sa vie, ses convictions, ses découvertes, et lorsqu’il est allié au redoutable Messenger, ils font la paire pour rester en contact easy peasy et se souvenir de tous les anniversaires 😉 (On triche déjà depuis des années… )

Côté pro, ce réseau social parfois mis sur un piédestal et parfois boudé permet de créer une communauté qui est capable d’interagir sur vos services ou vos produits. De converser avec vous et plus largement, de développer votre notoriété ! 

A l’aide du Business Manager : on peut maintenant créer des campagnes payantes en fonction de nos objectifs pour toucher la bonne cible avec le bon message et le bon format ! #SMA

Le must? Des AB testing sont possibles ! #Ouhlalala

Et en bonus? On peut gérer des campagnes sur Facebook et sur Instagram avec le business manager…. Mais bien plus encore ! (marketplace, partenaires, messenger…. Tous les formats y passent !)

En bref, Facebook n’est pas près encore à être détrôné et reste un outil clé pour toute marque qui se développe, qui se modernise, qui se digitalise ! 

Mais n’oublions pas que sur Facebook, la communauté est clé et il faut donc pouvoir interagir, créer de l’émotion, partager ! 

N°2: Youtube, silence, ça tourne !

Réseau social n°1 dans le partage et le visionnage de vidéo, cette plateforme permet de cibler tous types de public. Distractif à souhait, instructif, informatif ou encore humoristique, Youtube a su conquérir une communauté de plus de 1,9 milliard de personne depuis son lancement en 2005. Deux millions de vidéos sont vues chaque minute, il est temps de rentrer dans le rôle d’un YouTuber Pro & ça tourne !

Pas besoin de matériel pour rentrer dans le moov’, de simples vidéos home made en fonction de votre cible peuvent être suffisantes! Côté Beauté par exemple, vive les unboxing !

Mais au delà de nos contenus, youtube permet de partager et diffuser également des collaborations avec un métier clé du 21ème siècle : nos chers bloggueurs / influenceurs ! 

N°3: Instagram: Le hype ultra branchouille !

On ne peut parler d’image aujourd’hui sans parler d’instagram ! Ce réseau social qui avait été créé pour partager de beaux contenus photographiques est devenu un outil redoutable pour toutes les marques. L’esprit communautaire y est également très présent mais ce qui prime, sur Insta : c’est la régularité ! 

Des contenus publiés régulièrement, des prises de parole sur les différents formats : en stories et en post, pour échanger, parler, composer, créer. 

Si garder un feed beau et cohérent reste important, l’essentiel aujourd’hui est autour de l’homme avec un grand H : les utilisateurs veulent du vrai, du concret, de l’informatif, du plus… La jolie photo ne suffit plus à attirer et faire cliquer ! Ils veulent y trouver un intérêt, un impact, un goût de « reviens-y » créer par l’émotion qui se cache derrière le contenu. 

Esprit créatif : soyez prêt à innover ! 

N°4: #Twitter VS Snapchat, Battle ou Complémentarité?

Impossible de mettre sous silence ces deux réseaux à taille équivalente. En revanche, important de souligner qu’ils ne sont pas pour tout le monde ! En effet, chacune d’entre eux à sa propre cible bien spécifique. 

Côté TWITTER : Ce réseau social, créateur d’hashtag (#dearjorrnae), est principalement utilisé pour le partage d’actualités, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou encore pour partager de courts statuts auprès de sa communauté. Les journalistes & la presse l’utilisent avec une aisance sans pareille !

VS 

Côté SNAPCHAT : 

Avec ses quelques 290 millions d’utilisateurs, ce réseau social vous permettra de fidéliser une communauté autour de votre marque et de viser une tranche d’âge plus jeune, la fameuse génération Z ! 

Il faut donc que ces derniers soient dans votre cible pour y voir un intérêt. 

Jonglez entre création de géofiltres et de story éphémères, le but : attiser la curiosité et créer de l’interaction avec votre communauté de jeunes pousses…

N°5 : Linkedin, le plus pro de tous les réseaux !

Linkedin est le leader des réseaux sociaux dédié aux relations professionnelles. Permettant de se créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels, le réseau social est également mondialement connu pour être très utile lors de la recherche d’emploi, ou par les départements RH : pour recruter ! 

Il est aujourd’hui très utilisé pour partager des actualités professionnelles, des articles, et bien sûr « réseauter », car on le sait bien : le réseau, c’est la clé. 

N°6 : Pinterest, pour épingler tout ce qu’il vous plait.

Ce réseau social est une mine d’or mais surtout une source d’inspiration pour tous les métiers manuels et/ou créatifs ! Créer des beaux tableaux par thématique, et épingler devient un jeu d’enfant lorsque l’on veut composer un moodboard sur un thème bien précis ! Mais également pour partager ses propres contenus (photos, graphismes…)

Pinterest monte en flèche avec de nouvelles options : un compte pro, la possibilité de faire des publicités (shopping) : ne loupez pas la tendance et surfez sur la vague ! 

Ces 6 réseaux sociaux ne sont pas les seuls car on en compte une vingtaine dans le palmarès qui ont chacun leurs cibles, leurs fonctionnements, leurs nombres d’utilisateurs… Mais ces 6 derniers sont incontournables : tout le monde les connait ! Lorsque vous travaillez sur votre stratégie digitale, il est important de bien cibler quels réseaux sociaux sont adaptés pour sélectionner les plus pertinents et les développer en toute sérénité ! 

Pour vous y aider, il suffit de se poser quelques questions, retourner sur les bases #backtothebasics : 

  • Quelle est la cible de votre produit / de votre service? 
  • Où se trouve cette cible? Comment communique cette cible? 
  • Quels sont vos objectifs? 

A vos stratégies 😉 

Laisser un commentaire