Les 5 facteurs clés de succès du Marketing Digital

Badaboum, après un titre aussi accrocheur, obligée de vous donner LA réponse à cette question que tout le monde se pose aujourd’hui… Quand certains résument le marketing digital aux réseaux sociaux, d’autres le placent sur un piédestal sans savoir ce qui le compose car le marketing digital est un sujet bien vaste ! C’est une recette à bien doser entre différents canaux digitaux et différents objectifs qu’il nous faut quantifier… Mais parlons peu, parlons bien : je vous livre ici les 5 facteurs clés de succès pour un marketing digital à faire cliquer !

1. Marie-Kondo tu deviendras, car organisé(e) tu seras !

Il n’y a pas de secret. Que cela soit dans l’entrepreneuriat, la construction d’un projet, ou la digitalisation d’une marque : le maître mot est de s’organiser pour travailler efficacement et ne pas se disperser. Je vous entends d’ici « elle est bien bonne celle là, s’organiser, mais comment? Dois-je passer deux heures sur mon Instagram par jour? Ou 30 min? Et la newsletter, c’est tous les combien? Et d’abord, c’est quoi tous les canaux dont elle parle? »

Alors avant de pouvoir répondre à ces questions, il faut d’abord se poser la bonne question qui est à la source même de votre marketing digital. Quel est votre objectif?

  • Faire connaître votre marque au plus grand nombre
  • Devenir LA marque référente dans mon secteur
  • Développer une communauté niche et engagée
  • Convertir sur mon E-Shop avec un tunnel de vente optimisé

Les 4 mon général ! Dans un monde idéal, on aime avoir le beurre et l’argent du beurre… Dans le monde digital, cela ne se passe pas exactement comme cela ! Il nous faut prioriser pour travailler objectif par objectif.

En effet :

  • Comment vendre et convertir lorsque ma marque est inconnue au bataillon?
  • Comment engager si mes valeurs ne sont pas comprises ou exprimées?

En résumé :

  • On écrit nos objectifs, mais pas seulement : on les quantifie et on les délimite dans le temps (rétro-planning te voilà!)
  • On définit les canaux qui répondent à ces objectifs
  • On travaille en mettant la bonne énergie là où il faut !

Question orga, pour répartir son énergie sans faire d’oubli : rétro-planning te revoici ! Le calendrier de vos contenus : journaliers, hebdomadaires et/ou mensuels sera votre meilleur allié pour être le plus organisé, digne d’un King of the Kondo.

2. Le client est roi, tu n'oublieras pas car Data-center, tu deviendras !

Une devise vieille comme le monde qui prend tout son sens encore aujourd’hui ! Comme une boutique physique, comme un business plan qui se construit, le centre de toute communication et de tout marketing qui se respecte, c’est la cible : notre client. Et la magie du marketing digital nous apporte un trop plein de data pour savoir qui est ce fameux client! 

Données socio-démographiques, parcours utilisateur… Nous sommes aujourd’hui capable de pister tout un parcours pour répondre au mieux à ses attentes.

Il ne faut donc pas l’oublier, celui qui est la clé de notre business et qui fait battre le coeur de notre marque / de notre projet, notre client adoré. 

  • S’il aime tout savoir et être expert? Donnons lui de l’information avant même qu’il la demande
  • S’il aime échanger? Incluons le dans nos prises de décisions, dans les actualités, dans la vie de l’entreprise.
  • S’il aime le produit? Alors photo et info produit il aura, en veux-tu en voilà. 

Vive le client, et vive la data !

A garder en tête : les entreprises qui réussissent sur le Web sont celles qui mettent la satisfaction de leurs clients en priorité numéro 1. Alors certes, elles sont déjà nombreuses à avoir cet état d’esprit, et la concurrence reste forte malgré tout; mais personne a dit que ce serait facile 😉

3. Avec Passion, tu agiras !

Le marketing digital peut devenir très chronophage car même s’il inclut une multitude de canaux, ces derniers s’animent par des tâches répétitives !

  • Créer des articles de blog régulièrement
  • Créer des newsletters avec un rdv fixe
  • Animer la communauté chaque jour
  • Optimiser ses  partenariats chaque semaine

Admettons que l’écriture ne soit pas votre fort et que le sujet ne vous passionne pas plus que la purée Mousseline de votre enfance… La tâche s’annonce fastidieuse ! Si en revanche, vous prenez du plaisir à écrire, à développer, à jongler avec les mots & que le sujet de votre projet vous fait vibrer, ce sera un plaisir de le travailler !

C’est exactement pour cette raison que des studios de création et des free-lances existent dans ce domaine :

  1. Vous apporter une expertise quand vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants du MD
  2. Vous faire gagner du temps sur ces tâches chronophages, pour vous concentrer sur votre corps de métier !

4. De la créativité tu auras.

Le marketing digital se distingue tout particulièrement avec une jolie dose de créativité ! Que cela soit d’un point de vue éditorial ou graphique, les opérations marketing qui visent à booster la marque et la visibilité doivent être originales et soignées.

Pour nourrir son inspiration & son imagination, voici quelques pistes à ne pas oublier :

  1. Benchmark : sera ton petit délice du matin, car alerte sur le marché tu devras rester !
  2. Respiration : des temps morts, de balade ou de sport, il te faudra pour aérer ton esprit et regarder la mine d’or qui se trouve dehors.
  3. Un esprit d’enfant tu nourriras, pour t’amuser et jongler comme un clown & son diabolo en plein été.

5. De la rigueur, il te faudra !

Comme évoqué plus haut, le marketing digital peut être très chronophage et multiplie les actions répétitives. Le post à 7h30 le matin, la petite story qui vient, le commentaire qu’il fallait faire, la campagne qu’il faut lancer, ou les résultats qu’il faut monitorer !

Pour ne pas s’y perdre dans ce flot gargantuesque de micro-tâches, il faut un gros plein de rigueur qui accompagnera la clé n°1 : l’organisation à toute épreuve !

Qui a dit que rigueur et créativité étaient incompatibles?

Il n’y a donc pas une recette magique, mais bien plusieurs facteurs qui pourront faire de ton marketing digital le Brad Pitt de la communication (ou Tesla, un MUST !).

Mais avant tout, le marketing digital est un métier à part entière et ce n’est pas le coeur de métier à négliger comme on aurait tendance à le penser ! C’est ni plus ni moins l’essence, le moteur du commerce en ligne et de la visibilité d’une marque aujourd’hui.

Se faire accompagner par des experts devient alors une clé de succès à part entière pour maîtriser ce secteur si porteur !

Laisser un commentaire