Les 5 bonnes pratiques Instagram

Instagram est devenu en quelques années seulement le troisième réseau social le plus influent dans le monde et le plus #hype ! 

C’est un outil essentiel de votre écosystème digital, mais pour bien l’apprivoiser et l’utiliser : il est indispensable de comprendre comment ce petit bijou fonctionne ! #algoritme : même pas peur ! 

1. Régularité & qualité sont un mantra sacré à respecter

D’après les chiffres, on ouvre en moyenne l’application jusqu’à 10 fois par jour (pour nous c’est bien plus, et vous ? ) 

Lorsque l’on ouvre Instagram, on s’attend toujours à trouver de nouvelles images plus inspirantes les unes que les autres !  Il est donc primordial de renouveler son contenu le plus souvent possible. 

Au minimum, publiez 3 fois par semaine pour ne pas tomber dans les abysses de notre cher ami : le fatal algorithme d’Instagram. Au mieux, publiez quotidiennement, avec une vrai stratégie de contenu qui va créer une routine pour votre communauté et qui poussera le nouvel abonné à « consommer » vos contenus. 

Vous êtes donc le maître du jeu, à vos smartphones, prêts, publiez ! 

2. #mylove parce que l’#amourestdanslepré

L’hashtag est autant notre amour que notre ennemi, on vous explique tout, pas de panique pour ceux qui l’utilisent à tout va. Il est essentiel dans le développement de votre communauté Instagram s’il est utilisé à bon escient. 

Il y’a donc quelques règles d’or à suivre mais avant de passer dans le technico-techniques, la règle des règles : c’est la pertinence ! Si vous mettez un #chaton alors que vous n’avez pas de chaton sur votre photo, ça ne trompera pas l’algorithme ! Si ce dernier n’a pas (encore) deux yeux pour tout regarder, il se réfère à la portée que vous avez et aux interactions générées. 

IE : si vous mettez un #chaton, sans avoir de chaton, vous apparaîtrait dans le feed explorer #chaton. Mais personne ne likera votre contenu car il ne correspondra pas aux attentes ! Et BIM : l’algorithme saura que vous avez triché… Il faut donc toujours, TOUJOURS, être pertinent dans les # qui sont sous vos publications ! 

Pour aller un zeste plus loin dans la méthodologie : 

  • Trop de # tuent le #, ils doivent être inférieur à 30, Instagram bloque maintenant la possibilité d’aller au delà ! 
  • Utilisez des # avec – 100 000 publications peut valoriser votre visibilité ! Car il sera toujours plus difficile de ressortir sur un # qui est utilisé par des millions d’utilisateurs ! (Aiguille dans une botte de foin, bonjour!)
  • Pensez aux Geotags, pour que vos produits & services soient plus facilement localisables. #positionnement #localisation
  • Changez régulièrement vos # sur vos publications : si vos # sont des copiés collés d’une publication à l’autre, l’algorithme se dira que ce n’est pas pertinent car nous parlons pas exactement de la même chose chaque jour… #LAZY (de quoi se faire prendre en plein délit de laziness !)

Un sens profond et affirmé tu sauras donner !

Actuellement, de plus en plus de personnes souhaitent appartenir à une communauté partageant des valeurs similaires, ce qui peut redonner sens aux  routines désuètes plongées l’océan du matérialisme.  (ce n’est pas nous qui le disons hein 😉

Alors, à l’heure où les valeurs et les engagements écologiques ont le vent en poupe, on en profite et on les partage : #ecofrienly #zerodechet #madeinfrance sur votre compte Instagram, en publiant des stories, des inspirations, des mantras… et on en profite pour avoir des # bien placés !

Votre communauté va se retrouver au sein votre compte Instagram et donc s’engager à vos côtés ! 

Avoir un parti prix aujourd’hui, ça n’a pas de prix… #greta

4. Interagir pour engager, donner pour recevoir : les mathématiques ne nous ont jamais quitté !

L’engagement est un peu le chat noir de toutes jeunes marques. 

La question que l’on se pose tous est donc : Comment réussir à engager et faire naître une réelle communauté autour de notre Insta, en ayant conscience de la concurrence ? La solution est d’interagir au maximum avec nos abonnés et faire naître chez eux un sentiment d’appartenance, un échange avec une écoute pour répondre à leurs besoins avant tout. #Leclientestroi

Il existe différentes façons de faire : 

  • Côté stories : on mise sur les sondages, les quizz, les discussions, la jauge. 
  • Côté publications : on hésite pas à questionner la communauté ! Qu’en pensez-vous? Et vous? 

Vous l’aurez donc compris, derrière les profils et les écrans,  c’est avant tout des humains qui vous parlent et qui seront ravis d’interagir avec vous pour construire ensemble l’aventure de votre marque ! 

N’hésitez donc plus : questionnez, répondez à vos followers et apportez leur l’attention qu’ils méritent car c’est eux qui feront vivre votre marque ! #usercenter

5. Un seul et unique mot pour tout résumer : de l’authenticité !

Une fois que l’on a compris comment Instagram fonctionne, que l’on a un calendrier de publication avec de la régularité, des # adaptés, des questions et des formats diversifiés, des stories pour animer, et une présence quotidienne online pour échanger… Il ne nous manque plus que la racine de tout, la clé du succès qui se retrouve dans l’authenticité. 

Dans ce monde changeant où l’on veut donner un sens à sa vie, on ne veut plus de la publicité camoufler, des promotions à tire la rigo avec des faux prix barrés, du Green Washing qui ne veut plus rien dire… On veut du vrai, du concret, du franc parlé : et de l’authenticité ! 

Un message clair, net, et précis avec des valeurs simplement exprimées. 

Si l’on n’est pas en manque de nouvelles déplaisantes, et de télé-réalité qui font perdre toute utilité à notre temps libre, on sera toujours en quête de bienveillance, de gentillesse, de positivisme et d’humour pour égayer nos journées. 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire 😉 

Laisser un commentaire